Auteur : Lia Kurts-Wöste http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4666/docannexe/file/4666/docannexe/file/4645/index.php?id=3860 Index des publications de Auteur Lia Kurts-Wöste fr 0 Littérature, linguistique et sémiotique des cultures — pour surmonter quelques malentendus http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4666/docannexe/file/4666/docannexe/file/4645/index.php?id=4256 Au sein des sciences de la culture, les rapports entre linguistique et études littéraires restent à préciser : une sémiotique des œuvres ou opératique pourrait y contribuer. Cet entretien entend explorer cette perspective. Wed, 14 Aug 2019 08:48:01 +0000 Thu, 15 Aug 2019 21:48:22 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4666/docannexe/file/4666/docannexe/file/4645/index.php?id=4256 Le virtuel du numérique à l’école de la virtualité sémiotique http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4666/docannexe/file/4666/docannexe/file/4645/index.php?id=3992 La revalorisation actuelle des sciences de la culture comme paradigme novateur dans les sciences humaines constitue sans aucun doute un vecteur important de reconsidération du «virtuel» à cette aune. C’est ce cadre épistémologique qui nous semble aujourd’hui le mieux à même de permettre de comprendre que l’adjectif «numérique» n’est en soi ni salvateur, ni modernisateur, ni créateur - la pointe de la modernité ne se définissant dans ce cadre que par la force de l’inactualité de la posture critique qui sait rappeler certaines des virtualités endormies de l’histoire de la pensée, comme ces paradoxales «virtualité» et «matérialité» sémiotiques que Saussure et Cassirer nous ont léguées en héritage, vecteurs de compréhension de nos nouvelles réalités culturelles.The current rise of cultural studies as a groundbreaking paradigm within the human sciences constitutes, without any doubt, an important medium of re-examination of the “virtual” in this light. To us, this epistemological framework appears, today, to be the one best suited to directly allow for the understanding that the adjective “numérique” is, in itself, neither life saver, nor modernizer, nor creator – the cutting edge of modernity defining itself in this ramework only by the outdatedness of the critical posture which brings to light certain sleeping virtualities of the history of thought, such as the paradoxical semiotic “virtuality” and "materiality” that Saussure and Cassirer left us as a legacy, mediums of understanding our new cultural realities. Wed, 07 Feb 2018 09:52:28 +0000 Wed, 07 Feb 2018 12:25:51 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4666/docannexe/file/4666/docannexe/file/4645/index.php?id=3992 Réhabiliter la notion d’« œuvre » http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4666/docannexe/file/4666/docannexe/file/4645/index.php?id=3848 Si la notion de "texte" a été amplement traitée par Fr. Rastier dans ses travaux antérieurs, c'est à la notion d' "oeuvre" qu'il se consacre aujourd'hui dans son nouvel ouvrage Créer: Image, Langage, Virtuel publié fin 2016 aux éditions Casimiro, s'employant à la réhabiliter, c'est-à-dire à la rendre lisible, à lui redonner un corpus d'élaboration, à la rendre accessible à un regard critique, à ne pas la banaliser face aux définitions concurrentes (les oeuvres conçues comme simples "produits", lieux de "dé-création" ou encore objets d'une "exaltation obscurément religieuse"). Reprenant les principaux éléments des débats qui ont alimenté les théories sur l'art et sur la création depuis l'Antiquité, l'auteur sait en renouveler profondément les enjeux en adoptant un point de vue original, sémio-anthropologique, dans le droit fil des travaux de Cassirer, dont il est l'un des héritiers les plus marquants actuellement. Thu, 09 Feb 2017 17:22:47 +0000 Thu, 09 Feb 2017 17:28:03 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4666/docannexe/file/4666/docannexe/file/4645/index.php?id=3848